Par Onyx de Never-Utopia
Bulbe lunaire
Pour nourrir - Été - Tropical - Commun
Vous pouvez trouver cette plante un peu partout dans les zones tropicales de la planète. Nous pouvons penser au premier abord qu'il ne s'agit que d'un bulbe gorgé d'eau, mais en réalité il est bien constitué d'une chaire savoureuse qui ravira petits et grands dans divers mets.
Claytonia vitale
Pour soigner - Printemps - Sub-Tropical - Très rare
Une fleur extrêmement rare et très fragile. Cependant, ses fines pétales n'en restent pas moins un ingrédient essentiel dans la plupart des concoctions médicinales. Jusqu'à présent, personne n'a encore réussi l'exploit à la cultiver et ainsi assurer une réserve pour l'avenir.
Lumen du soir
Pour soigner - Hiver - Montagne - Rare
Le Lumen du soir pousse généralement sur les parois les plus escarpées des montagnes, c'est pourquoi chaque goutte de son nectar est aussi précieux qu'une vie. Quant à ses pétales, une fois écrasée elles constituent une bonne pommade apaisante.
Fougère sanguinaire
Pour empoisonner - Annuel - Forêt - Commun
Comme son nom l'indique, les feuilles de cette plante rouge sang sont un ingrédient inévitable pour tout assassin digne de ce nom. Enfin, nous espérons tout que même que personne n'envisage ce genre de chose car les souffrances qui s'en suivent sont assez... violentes.
Valériane brumeuse
Pour fabriquer - Automne et Printemps - Marais - Rare
Vous pouvez trouver les valérianes brumeuses dans les marais existants un peu partout dans Heydell. Poussant généralement dans des petites étendues d’eau, ses plantes ont la particularité de pouvoir être fumée. Quand on broie ses fleurs et qu’on les enroule dans ses propres feuilles, la fumée qui est dégagée par le feu permet d’apaiser l’esprit des gens. Utilisée tout d’abord par les Elfes sylvains, leur utilisation s’est répandu dans le royaume tout entier comme un moyen de faire évacuer le stress de l’esprit.

CREDIT : Eliana Flannery
Katoen bleue
Pour fabriquer - Hiver - Plaines - Commune
Les katoens bleues ont la particularité étonnante d’éclore pendant les hivers. La raison qu’on leurs donnes est que leurs fleurs, duveteuses, les protègent de froid environnant, leur permettant de survivre pendant les températures les plus basses.
Utilisé depuis des siècles dans la fabrication d’habits pour survivre aux hivers, il n’est pas rare de voir les familles se réunir lors du jour du Souffle Boréale, là où les plantes s’ouvrent en même temps dans un magnifique spectacle de couleurs bleutées, contrastant avec le blanc de la neige et le gris du ciel environnant.

CREDIT : Eliana Flannery
Vigne Câline
Pour fabriquer/Décorer - Printemps/Été - Plaines/Jungle/Forêt - Commune
La Vigne Câline est une plante épaisse et résistante, qui grouille dans les plaines et les bois. Elle est connue pour s'enrouler fermement autour de tout ce qui arrive à son contact, d'où son nom. De nombreux artistes la travaillent pour en faire des sculptures ou autres objets décoratifs. Cependant, l'usage principal qui en est fait consiste à les presser au pied pour en faire sortir la sève sucrée. À partir de cette sève, on fabrique un alcool semblable au vin, très prisé par la noblesse comme par les taverniers, avec différentes qualités en fonction du vieillissement et du cépage. Petite astuce, si vous êtes retenu par une de ces vignes, caressez-la vigoureusement, elle bavera un peu de sa sève sur vous et vous laissera partir ensuite. Des rumeurs prétendent que certaines personnes en feraient un usage plus "récréatif", plus "pervers".

CREDIT : Cetaris Prima
Sanitas
Pour soigner/fabriquer - Toute l'année - Plaines/Forêt - Commune
la Sanitas est une plante qui n’existait pas dans l’Ancien Monde. Sa sève possède des propriétés anticoagulantes qui accélèrent la régénération sanguine et la cicatrisation des tissus organiques. Elle fut découverte en 3828 par un jeune herboriste du nom d’Eder Satinas qui eut l’idée de l’utiliser sous la forme d’un onguent, encore vendu de nos jours par la guilde des herboristes du Royaume.

CREDIT : Luciel Z. Fulminata
Solidomucus
Pour enquêter/fabriquer - Printemps/Été - Marais - Rare
Le Solidomucus est une variété arboricole rare qui se développe dans les marais.Si ses effets ne sont pas mortels, il n’en reste pas moins dangereux. Les branches libèrent un nuage de spores qui entraîne une paralysie temporaire de deux heures. La victime commence à ressentir des fourmillements dans ses membres, avant de,peu à peu, sentir ses muscles se figer. Seuls les organes vitaux et les muscles buccaux ne sont pas touchés par ce maléfice, l'individu restant conscient de son environnement. Transformé en parfum, la décoction est très utilisée par le service judiciaire du Royaume dans l'interrogatoire des suspects. Ce produit est aussi disponible au marché noir pour les individus... moins recommandables.

CREDIT : Luciel Z. Fulminata
Nymphe Céleste
Pour fabriquer - Hiver - La cascade Céleste - Très rare
Les rumeurs racontent que cette plante pousse uniquement en Hiver, là où l'eau s'envole vers le ciel, pour devenir qu'une infime goutte dans le monde. On dit que le seul moyen d'en avoir une dans un état utilisable, sous entendu avec une dose de mana en elle, c'est de l'attraper alors qu'elle remonte et est dans le ciel, mais avant que la cascade devienne pluie.
Son utilité, mise à part sa beauté, est alchimique. Un avec suffisant de connaissance peut l'utiliser dans quelques recettes complexes... Parmi celle-ci, la potion "Bénédiction de la déesse"...

CREDIT : Metis Vera
Frichast des neiges
Pour empoisonner/fabriquer - Hiver - Montagne/Plaine - Commun
La Frichast des neiges est une plante remarquable qui se trouve dans les milieux exclusivement froids. Cette fleur possède les particularités de pousser à même la neige et d'avoir des pétales particulièrement tranchantes qui injectent un poison. Ce dernier inflige une chute de température drastique pendant une certaine durée en fonction du métabolisme de la personne empoisonnée. Le sang surgissant de la blessure glisse le long des pétales glacées avant d'alimenter et de nourrir le noyau en son centre. Cette fleur se camoufle particulièrement bien dans la neige, ce qui fait d'elle une plante particulièrement sournoise et mortelle. Il n'est pas rare d'en croiser, puisqu'elles poussent et se répendent principalement en fonction des aventuriers et des animaux qui, une fois blessés, peuvent transporter des graines. Elles peuvent aussi éclore à diverses périodes de l'année en émettant des petites graines lumineuses montant dans le ciel et se dispersant au gré du vent. Une fois récoltées et entreposées pendant une certaine durée, les pétales et les graines permettent de faire une boisson alcoolisée particulière forte se situant entre 60 et 80% (degré). Cela aura non seulement pour effet de vous placer en état d’ébriété rapidement, mais aussi de vous provoquer d'importantes bouffées de chaleur, des sueurs et parfois une poussée hormonale. Ainsi, elle peut parfois servir dans l'élaboration d'antidote et de produit dans la médecine.

CREDIT : Arca Hessed